01 novembre 2021

David Hammons

Entre l'art contemporain et le spectateur, il n'y a pas de filtre protecteur. Pas de savoir, pas de réputation, pas d'admiration imposée. C'est à chacun de réagir, de ressentir, de s'interroger, d'essayer de comprendre... si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre. C'est en tout cas une liberté que je m'octroie.

Des artistes présentées actuellement à la Bourse du Commerce, je n'en ai retenu qu'un seul : David Hammons, non qu'il m'ait entièrement convaincue; devant certaines de ses oeuvres, je n'ai guère eu qu'un haussement de sourcil (interrogation) ou d'épaule (rejet) ! 

Mais j'ai bien aimé cet objet, aussi gracieux, vu de loin, qu'une portée musicale ... ou un étrange insecte.


plus inquiétant vu de près.


      bien que le coeur ressemble vaguement à une fleur.

C'est l'ambiguïté de l'oeuvre -  au demeurant "sans titre"-  qui en fait je crois l'intérêt, et les projections que chacun peut faire de son propre imaginaire. 

Même cheminement pour cette autre installation/sculpture - elle aussi "sans titre" -  qui ne révèle sa vraie nature que grâce au téléobjectif. Bricolage  à 3 sous ? Upcycling ? Art contemporain ? En tout cas intriguant. 




 


Aucun commentaire: