27 novembre 2021

L' Hôtel de Caumont

Je suis loin d'avoir épuisé les charmes d'Aix en Provence d'autant que je cantonne souvent mes pas au quartier Mazarin et aux petites rues proches du centre d'art Caumont, où je reviens régulièrement sous prétexte d'une exposition.

Mais avant d'être centre d'art, Caumont était un hôtel particulier, joyau architectural du 18e siècle et à ce titre représentatif d'une certaine esthétique bourgeoise, superbement conservée lors de sa dernière restauration.

  https://www.caumont-centredart.com/un-peu-dhistoire 

Mais si l'on accède aux étages d'exposition par le grand escalier monumental, on redescend  - Covid oblige - par l'escalier de service qui à mes yeux a tout autant de charme.

Le charme de la simplicité! 

Une simplicité toute provençale si le regard se porte vers les pied de l'escalier, les tomettes et la rampe. Une simplicité qui, pour peu que l'on regarde vers le haut, le rapproche de la modernité et de la formule si souvent citée de Mies van der Rohe : "Less is more"

  

Une vue qui frôle l'abstraction.

Aucun commentaire: