Oui c'est une histoire de gendarme. Et oui c'est une histoire de bavure : Laurent, commandant de la brigade de gendarmerie d'Etretat tue celui-là même qu'il voulait sauver.
L'intérêt du film de Xavier Beauvois est de porter son attention non pas sur la victime, le paysan au bord du suicide, mais sur le coupable, le gendarme qui voulait justement l'empêcher de se suicider. Et pour cela il commence par montrer le bonhomme, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie familiale. Un type bien sous tous rapports que son geste malencontreux bouleverse totalement comme il bouleverse sa famille et ses collègues. Car il s'agit là non pas de justice, non pas de plaider la légitime défense dans un éventuel procès. Non ! Il s'agit avant tout de conscience : Laurent porte le poids de la responsabilité dans la mort d'un homme, une souffrance incommensurable qui risque de le faire sombrer.
C'est donc bien une réflexion morale que Xavier Beauvois propose au spectateur, mais à travers un film construit comme un polar et des acteurs, Jérémie Reiner et Marie-Julie Maille parfaits dans leurs rôles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire