Le personnage principal n'est a priori pas très avenant alors même que le film est supposé s'appuyer sur l'empathie du spectateur pour lui faire comprendre le parcours difficile de cette jeune femme partie à la recherche de ses racines coréennes et de ses parents "biologiques". Française, parfaitement intégrée, et sans aucun conflit avec ses parents adoptifs, Freddy se retrouve par hasard - c'est du moins ce qu'elle prétend - et sans avoir rien préparé - dans un bureau de l'institut qui garde le dossier de tous les enfants adoptés et facilite les rencontre à la demande des intéressés.
Volontiers provocatrice et apparemment très libre, mais plus perturbée qu'elle ne veut l'avouer par la rencontre avec son père génétique, Freddy avance dans la vie, ballottée entre deux cultures, avec la nécessité de faire des choix, sans rien rejeter pour autant. Un des mérites du film est de montrer l'évolution du personnage sur une décennie, les changements, les renoncements, les prises de risque, avec, à terme une forme d'apaisement.
Même si l'adoption n'est pas au coeur des préoccupations du spectateur, le thème de la double culture, subie ou choisie, est bien une question qui se pose de plus en plus. Et le film a le mérite d'en montrer les difficultés, mais aussi et surtout les avantages. Deux n'est-ce pas en l'occurrence, mieux que un !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire