17 juillet 2023

Emma Cline, L'Invitée

L'Invitée est un roman étonnant. Il ne s'agit pas d'un thriller à proprement parler, mais on est en permanence suspendu au destin d'Alex, à ce qui pourrait lui arriver, à ce qu'elle va décider, à la façon dont elle va se sortir de la situation dans laquelle elle s'est fourrée. 

Alex est une jeune fille - jeune et jolie - qui vit de combines et de petites magouilles. Elle a fui New York ses dettes et un ex menaçant pour suivre dans sa résidence d'été un riche protecteur. A elle le monde des riches, des vraiment riches, et une vie oisive dans un monde où tout est facile ... luxe, calme et volupté.... Oui mais ... car sans ce "mais", pas de roman. Pour une parole malencontreuse, Alex se fait littéralement mettre à la porte. La voilà sans domicile, sans voiture, sans argent et son téléphone a rendu l'âme.  SDF au milieu des nantis. Elle doit tenir 7 jours pour, espère-t-elle, retrouver sa place auprès de son protecteur, à l'occasion de la fête qu'il a organisé. 

Dans ce roman inventif et brillant, Emma Cline profite des errances de son personnage pour faire le portrait d'une jeune femme d'aujourd'hui, qui n'a pour atout que sa beauté et une certain sens de la manipulation,  portrait auquel elle adjoint la peinture, ironique et parfois sarcastique d'un milieu particulier. Ce qui, au final, pourrait bien constituer l'intérêt majeur du roman et fait irrésistiblement penser à la nouvelle de John Cheever, The Swimmer, adapté au cinéma par Frank Perry. 

L'invitée est un roman vif et alerte, sans doute moins frivole qu'il n'en a l'air et suffisamment réjouissant pour donner envie de lire les précédents romans d'Emma Cline.

 

Aucun commentaire: