La couverture est prometteuse : une vieille Buick qui roule dans la prairie, sans même suivre une piste. Le livre de Kent Nerburn est bien un récit de voyage : trois hommes et un chien embarqués dans une bagnole, quelque part dans les grandes plaines de l'Ouest américain, plus précisément du côté des Dakota parce que c'est dans cette région où les réserves indiennes sont les plus nombreuses... Mais Ni loup ni chien est beaucoup plus que cela : c'est un voyage au coeur de la culture indienne.
Kent, le narrateur a été choisi par Dan, un vieil indien qui se sait proche de sa mort et veut écrire un livre, un peu comme on écrit un testament. Il commence par tester celui qu'il a choisi pour être sa plume parce qu'il ne veut surtout pas d'un Nième essai anthropologique ou sociologique écrit par un Blanc selon des critères de Blancs. Ce sont finalement les conversations entre les deux hommes, ou plutôt les moments ou le vieil indien décide de parler, qui constitueront l'ossature du futur livre. Le voyage est chaotique, la relation entre les deux hommes tout autant, pendant que le troisième homme Grover sert de chauffeur et accessoirement de tampon entre l'écrivain blanc et le vieil Indien.
Ken Nerburn est un auteur habile, qui s'est depuis longtemps intéressés aux "peuples américains autochtones", et en choisissant de donner à son livre non pas la forme d'un essai mais celui d'une longue balade en territoire indien, il divertit le lecteur autant qu'il l'instruit. Il dénonce le comportement de prédateurs des colons, leur ignorance et leur manque de respect, leur avidité pour les biens matériels, s'irrite des déformations des historiens et se moque des "wannabee" qui se réclament d'une ascendance indienne. Les trois personnages sont bien campés et je n'oublie pas le chien, membre à part entière du quatuor. On s'amuse souvent des facéties du vieil indien autant qu'on s'émeut lorsqu'il raconte ce qui s'est passé à Wounded Knee.
Une chose est certaine, on en apprend plus sur l'Amérique et les Indiens en lisant le livre de Kent Nerburn qu'en allant voir ce que Scorsese a fait du livre de David Grann (La Note américaine). La critique de Killers of the flower moon publiée par Kent Nerburn sur son site est sans appel. https://kentnerburn.com/
PS. Ni loup ni chien a été publié en France en Mai 2023, mais le livre est sorti aux Etats-Unis en 1994, Il a été adapté au cinéma en 2016, mais je ne crois pas que le film soit sorti en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire