09 janvier 2024

Une histoire d'images. Donation Antoine de Galbert

 Que dire de l'exposition de photos actuellement proposée au musée de Grenoble ? Qu'elle est à voir, et à revoir, et revoir encore, ce qui  n'est pas trop difficile puisque l'entrée au musée est gratuite et l'exposition également. Ce qui permet de ne voir qu'un petit nombre de salles à chaque visite plutôt que de tout gober en une seule fois, et du coup de mieux s'imprégner de cette "histoire d'images"

De quoi s'agit-il exactement ? De la collection constituée par Antoine de Galbert, riche héritier qui a, un jour,  décidé de mettre sa fortune au service de l'art et ouvert une galerie à Grenoble, avant d'en ouvrir une autre à Paris (La Maison rouge), et  de décider finalement de se consacrer à sa fondation, de faire circuler ses collections, ou d'en faire don aux musées de son choix. Merci Antoine !

Les photos actuellement présentées au musée appartiennent à la catégorie documentaire, ce qui ne leur interdit pas d'être aussi belles voire artistiques.  Elle retracent l'histoire de la deuxième moitié du XXe siècle en empiétant sur le début du XXIe. Quelques 270 photographies remarquablement bien présentées, sans chichis ni commentaires abscons. Chaque cartel donne une indication sur le photographe ainsi que sur le contexte de la photo, petit rappel historique loin d'être superflu. Si la plupart des photos sont en noir et blanc, elles ne le sont pas toutes, et surtout elles sont présentées sur des murs aux couleurs fortes qui correspondent aux regroupements effectués. 

Le parcours est conçu pour accompagner le visiteur dans la traversée d'une époque qui n'a rien de glorieux en dépit des épithètes qu'on persiste à lui accorder.  "L'humanité y est toute entière interrogée dans ses drames, ses errements, ses luttes et ses révoltes, mais aussi dans ses précieux instants d'espoir. " De mes deux passages dans l'exposition, j'ai surtout retenu les errements et les drames; un peu de honte aussi. Mais la prochaine fois, promis je chercherai les "précieux instants d'espoir" et je m'y accrocherai.

 

Tomasz Tomaszewski, The world is where you stop #4. Série A Stone's throw,2011 © Tomasz Tomaszewski, from the project “A stone's throw” #4

 

Aucun commentaire: