Une prison en Corse. Un unité "ouverte" où sont regroupés les Corses. Mélissa y est matonne. Pas facile de comprendre le fonctionnement du centre pénitentiaire quand on est nouvellement arrivée sur l'île pour bénéficier de la prime insulaire et prendre un nouveau départ avec son mari et ses deux enfants. Un jeune détenu, croisé dans un autre poste, la prend sous sa protection. Et demande un service en échange. Petit service, mais c'est le début de l'engrenage.
Borgo n'est pas un film spécialement violent, mais on sent en permanence la tension, toujours croissante jusqu'à la résolution finale parce que le film est mené comme un thriller, croisant le parcours de Mélissa avec celui de l'enquête policière. Chronologies à rebours - l'une va vers le meurtre, l'autre commence avec le meurtre - qui ne font qu'accroître la tension. Le casting est parfaitement crédible et Hafsia Herzi, dans un rôle de femme à la fois forte à l'extérieur et fragile à l'intérieur est excellente.
La crédibilité du film de Stéphane Demoustier tient au fait qu'il s'est inspiré d'un fait réel, mais aussi à l'aspect quasi documentaire de certaines séquences. Dont bien sûr je n'ai aucune envie de vérifier la véracité !