19 novembre 2007

Biennale de Clermont

Il faisait très froid dimanche matin : - 8° (Celsius)
Mais depuis la fenêtre, la vue était très belle : le vieux village, une église et au loin, sur la colline, cet arbre tout seul.

Et la chambre était ravissante.
Couleurs acidulées, quelques meubles simples.
Sur les murs, deux photos de Bernard Jaubert, un photographe d'Issoire.








La maison qui offre une aussi jolie chambre avec vue + un petit déjeuner plantureux s'appelle La Vigie. Elle est située à Chadeleuf, à une trentaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand en effet était notre destination initiale puisque s'y tenait la 8ème Biennale du Carnet de voyage. Aquarelles, dessins, collages, toutes les techniques sont utilisée pour essayer de traduire une impression et d'en garder la trace.

Parmi les carnets qui m'ont particulièrement intéressée, il y en avait trois, mais cela ne surprendra personne sur ... la Chine : les aquarelles très subtiles de Marie-Madeleine Flambard , les pages pleines de vie et de couleurs de Nicolas Jolivot, et le dessin façon bande dessinée de Bruno Pilorget; mais j'ai aimé aussi les photos aux couleurs très saturées d' Edith Caleau (Inde), et les collages de Gwenaelle Trolez. (Afrique de L'Ouest) ou de Nathalie Doutreleau dite Thézame (Inde). Autant de noms à retrouver éventuellement sur le net, quand j'aurai le temps....

Roland et Sabrina Michaud, dont j'ai déjà parlé à deux reprises dans des précédents billets, étaient à Clermont pour présenter quelques photos extraites de leur dernier ouvrage.
Les photos étaient, bien entendu, superbes et les commentaires à la hauteur : simples, sans prétention mais pleins d'humanité. Roland et Sabrina préparent un nouveau livre sur la Chine, que j'attends avec énormément d'impatience. Sortira-t-il pour Noël ?

En attendant je peux toujours essayer de me procurer leurs précédents livres : Caravanes de Tartarie par exemple ou bien








De quoi rêver en attendant le prochain livre ... ou le prochain voyage


Sur le chemin de retour, nous nous sommes arrêtés au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne qui fêtera bientôt ses vingt ans ! Entre collection permanente et expositions temporaires il y a toujours quelque chose à découvrir dans ce musée mais le Restaurant du musée à lui seul vaut bien le détour : accueil aimable, service diligent, cuisine raffinée. Un régal pour clore une "fin de semaine" particulièrement réussie.

Et voici tous les liens nécessaires pour aller plus loin, si vous en avez envie ...
http://www.lavigie-chadeleuf.com/
http://www.jaubert-images.com/fr/accueil.php
http://www.biennale-carnetdevoyage.com/
http://www.blogger.com/post-edit.g?blogID=19175521&postID=115386075075126541
http://routedeslivres.blogspot.com/2006/12/roland-et-sabrina-michaud.html
http://www.mam-st-etienne.fr/index.php

3 commentaires:

Thézame a dit…

Bonjour ND

Merci pour le commentaire ;)

Thézame

http://www.tongstory.com
http://www.myspace.com/thezame

Thézame a dit…

Bonjour ND

Merci pour le commentaire ;)

Thézame

http://www.tongstory.com
http://www.myspace.com/thezame

Anonyme a dit…

Joli blog, jolie note...
Cela donne envie de venir à Clermont Ferrand autrement que pour exposer à la biennale.
Etre visiteur, une fois...

merci
antonia
http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/