Roland et Sabrina Michaud ....
Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises.
Après l'Orient dans un miroir et l'Inde dans un miroir, voici, sur le même principe, La Chine dans un miroir qui associe les photos prises par Roland au cours des ses multiples périples en Chine à des images, trouvées dans les bibliothèques et les musées. Peintures, sculptures, terres cuites, estampes, xylographies, papiers découpés, les supports sont multiples mais ce qui les intéresse - et nous fascine - c'est de trouver des correspondances entre les images d'autrefois et celles d'aujourd'hui.
Ainsi ce visage de jeune fille si semblable à celui de la servante, trouvé sur une fresque murale de l'époque Tang, bien que 13 siècles les séparent !
Parfois, les similitudes sont telles que l'on hésite... ce paysage de montagne entraperçu à travers les nuages est il peint ou photographié ? et les rizières sous la neige, une photo vraiment ? n'est-ce pas plutôt une calligraphie ?
Roland et Sabrina sont, en Chine comme en Inde, à la recherche d'une continuité entre les siècles et les millénaires; ils reconnaissent que " ... cette continuité a davantage de sens pour [eux] que le changement superficiel apporté par le téléphone portable que les paysans du loess font soudain surgir de leur poche au milieu de nulle part."
Fixer l'instant, saisir dans le temps qui passe sa part d'éternité et ainsi toucher à l'immortel : la tâche est pour le moins proustienne ! C'est en tout cas le meilleur moyen de lutter contre l'entropie de l'exotisme dont Segalen, grand amoureux de la Chine s'était fait le pourfendeur.
22 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire