Encore une déception ! Il ne s'agit pourtant pas d'une reprise à proprement parler mais d'un documentaire sur Shining, le film de Kübrick.
L'idée était pourtant intéressante. Depuis sa sortie en 1980, le film a suscité d'innombrables gloses dont Room 237 nous donne un aperçu. Certaines de ces gloses frôlent carrément le délire et c'est pourquoi j'aurais voulu en savoir beaucoup plus sur ces fans, qui ont visionné le film de Kübrick des milliers de fois, qui ont lu tous les commentaires, toutes les critiques et connaissent leur Shining image par image ! Pourquoi sont-ils à ce point fascinés par le film ? Pourquoi cherchent-ils des significations ésotériques à chaque plan ? Pourquoi s'attachent-ils à certains détails et élaborent ensuite des théories passablement fumeuses ?
Le vrai sujet de Room 237 à mon avis n'est pas le film de Kübrick, mais bien le délire qu'il est susceptible de provoquer chez certains spectateurs. Je suis hélas restée sur ma faim car Rodney Asher, le réalisateur n'en dit pas assez sur ses personnages; il ne cherche pas à comprendre leur fonctionnement, ni à connaître l'origine de leur ... dérive (qui frôle parfois la pathologie ! ) Un film qui reste à faire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire