Il est toujours étonnant de constater que les oeuvres d'art contemporaines, quand elles sont judicieusement, s'accordent parfaitement avec les lieux très anciens, dont la fonction première n'était pas de servir de lieu d'exposition. Mieux encore elles semblent parfois se mettre réciproquement en valeur
Ainsi l'escalier (Beautiful Steps #4) de Lang/Baumann) qui incite le visiteur à lever les yeux vers le sommet de la nef.
Parfois c'est le contraste des matériaux qui est intéressant. Et la façon dont il est travaillé.
Les costumes conçus par Christian Lacroix pour le choeur, Cauchemar de "Aïda " de Verdi s'accordent eux, si naturellement au cloître, qu'on est surpris de ne les voir pas avancer.
Coloriste dans l'âme, Christian Lacroix a choisi beaucoup d'artistes verriers, comme James Lee Byars dont Le Petit ange rouge de Marseille, dessine un motif au sol et multiplie les lumières de l'église.
Jean-Luc Moulène, For Birds Ettore Sottsass, série Lingam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire