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Le film de Ryan Coogler s'appuie sur un fait réel, un de ces faits divers qui fait, brièvement, la une des journaux. Et si le film est réussi c'est parce que le réalisateur a choisi d'insister sur l'enchaînement des faits, insignifiants a priori, qui mènent à la catastrophe. Quelque chose comme un destin en marche. Mais sans la pesanteur des idéologies car le cinéaste cherche moins à dénoncer qu'à montrer. En effet, il ne s'agit pas de chercher qui est coupable, mais de comprendre que tout - sa couleur, son passé, l'envie de sa petite amie d'aller voir le feu d'artifice à San Francisco, la suggestion de sa mère de prendre le métro, la jeune fille qui l'appelle par son nom, l'ancien détenu qui le reconnaît et lance la bagarre, les flics survoltés, paniqués, la confusion générale - tout, cette nuit là, a joué contre Oscar Grant. Il n'y a pas de hasard, juste une suite de circonstances, toutes déterminantes.
Fruitvale est une station de métro entre San Francisco et Oakland.
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