Le Barrio del Carmen est un quartier populaire en voie de gentrification bien que la crise ait apparemment freiné cette évolution. Au coeur de ce quartier se trouve "el Real Monastero de Nuestra Señora del Carmen de Valencia". Le titre est pompeux, mais le couvent est un bijou à ne pas manquer !
Depuis 1281, date de sa fondation, il a subi tant de remaniements, de transformations, de modifications, qu'il ressemble désormais à un mille-feuille architectural. La dernière restauration a même permis de mettre à jour les ruines d'une habitation arabe, dont la construction est bien antérieure à celle du monastère et que l'on peut désormais observer depuis un plancher en verre ! Un cloître gothique très dépouillé jouxte un autre cloître, roman celui-là et, selon la formule de mon Cartoguide, "délicieusement négligé". La transformation du couvent en Musée à la fin du XIXe siècle lui a permis d'échapper à la "desamortización", cette entreprise économico-politique qui consistait à mettre aux enchères des biens improductifs détenus par des "mainsmortes" (essentiellement l'Eglise !)
La dernière restauration de ce lieu étonnant s'est achevée en 2011 et désormais el Centre del Carme propose dans ses murs toutes sortes d'activité culturelles. Plusieurs salles sont consacrées à des expositions temporaires, parmi lesquelles la salle Ferreres (du nom de l'architecte qui la conçut sur le modèle du Prado), le dortoir, le réfectoire... Ce qui permet de constater que l'architecture la plus classique, comme cette cage d' escalier du XVIIe siècle avec sa rotonde peinte, s'accorde parfaitement avec l'art contemporain.
Mais je parlerai un autre jour des deux expositions découvertes en ces lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire