A Valence, toutes les époques et tous les styles architecturaux sont représentés, comme autant de témoignages d'une très longue et très riche histoire. Ainsi la seule cathédrale propose déjà trois portails, de trois périodes différentes : le premier est roman, le second est gothique et le troisième baroque.
Mais c'est au 6, Calle del Poeta Querol que j'ai trouvé le plus bel exemple de portail baroque ...
que le manque de recul ne permet pas de saisir dans son entier. Mais l'effet baroque est bien là, dans la colonne spiralée et dans l'enroulé du coquillage.
Bien que le poisson ait tout l'air d'un ajout plus ... récent ? L'église, construite après la Reconquista en lieu et place d'une ancienne mosquée est dédiée à Saint Jean de la Croix. Le poisson ne faisant pas partie des attributs du Saint, il fallait essayer de trouver une autre explication à sa présence; la voilà : la rue du poète Quérol a été percée pour permettre la jonction entre la calle de la Paz et l'ancien quartier de pêcheurs (Calle de las Barcas). Quartier des pêcheurs, rue des barques, un poisson...évident, non ?
http://juanansoler.blogspot.fr/2012/03/la-calle-poeta-querol.html
Au numéro 2 de la rue du poète Quérol, on tombe sur le musée de la céramique,
une extravagance baroque que les propriétaires qui se sont succédé
n'ont cessé de restaurer, modifier, embellir jusqu'au grotesque.
Ce palais, autrefois propriété du Marquis de Dos Aguas, est désormais le Museo Nacional de la Ceramica, mais comme la céramique m'intéresse bien peu, je me suis contentée de tourner autour de sa façade, subjuguée (horrifiée ?) par l'ornementation autour des fenêtres ...
et plus encore par les bas-reliefs en albâtre qui ornent les deux côtés du portail d'entrée.
Architecture civile, architecture religieuse, à Valence, la différence n'est pas toujours évidente. Mais c'est aussi ce qui fait le plaisir des découvertes.
http://juanansoler.blogspot.fr/2012/03/la-calle-poeta-querol.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire