19 mai 2014

Le Salon de Montrouge

Profiter des expos parisiennes pour aller voir les grandes gloires du moment, c'est (presque) toujours agréable. Mais pour mettre un peu de piquant, rien de tel qu'un salon qui expose de jeunes artistes, tout juste sortis de leur école. Pas encore de côte chez les marchands, pas d'appareil critiques, rien que le regard, le feeling pour décider si l'oeuvre nous intéresse, si l'artiste a du talent, une voix qui lui est propre, un univers, quelque chose qui le distingue de tous les autres.

Voilà ce que pour ma part, j'ai retenu du Salon de Montrouge


D'abord un superbe bâtiment Art Déco : le Beffroi. Certains artistes ont apparemment travaillé in situ, sur des oeuvres destinées à demeurer. Mais je n'ai pas réussi à trouver le nom de l'artiste qui a transformé de façon spectaculaire la cage d'escalier.




La fresque très colorée conçue par Moebius pour le grand mur d'entrée du foyer-bar n'était pas accessible ce jour-là. Je n'ai pu que l'entre-apercevoir mais elle m'a paru époustouflante. 

Parmi les oeuvres  et les artistes qui ont retenu mon regard :


La fresque (beaucoup plus longue que sur ma photo) de personnages dessinés et découpés sur papier calque,  une oeuvre tout en finesse pour suggérer l'exil d'un peuple


Les obsessions très féminines  de Clémentine Despocq qui se présente comme bijoutière-plasticienne


Les sculptures mi végétales, mi livresques mais de toute façon couvertes de cire d' Ines P Kubler


Cette photo et celle-là seulement d' Emmanuelle Blanc. Les autres étaient de photo de montagnes...



Mari Minato s'est emparée du hall du premier étage et de sa cage d'ascenseur, juste quelques touches de couleur, un souffle de gaîté.

Et pour ne pas donner l'impression de n'avoir choisi que des femmes, voici une étrange composition de Matthieu Raffard


Et un exemple du travail de Julien Salaud invité d'honneur du salon



Si les liens que j'ai mis sur les noms des artistes fonctionnent et si je ne me suis pas trompée de nom... vous pourrez peut-être vous faire une idée du travail de quelques artistes très contemporains. Sur le site du Salon, ils sont tous répertoriés.

Aucun commentaire: