02 mai 2014

States of Grace

Voici un film qui doit beaucoup à l'expérience de son réalisateur - qui a lui même été un temps éducateur dans une maison pour adolescents en difficulté - mais aussi à son interprète principale, Brie Larson qui semble avoir elle-même vécu tous les "états" par lesquels elle passe tant son jeu paraît naturel et spontané.

Dans cette institution où elle travaille, Grace est un modèle de sang-froid, de rationalité et de maîtrise de soi.  Elle mène son équipe tambour battant et semble avoir une solution pour chacun. Mais cet équilibre n'est qu'apparent, car les failles de cette jeune femme apparaissent peu à peu, il suffit d'un test de grossesse positif, il suffit de l'arrivée d'une adolescente particulièrement perturbée pour raviver en elle des peurs enfouies, des traumatismes anciens.
Sur un tel sujet, le risque était sans doute de faire un film lourd, pesant, à la Bergman. Destin Cretton en fait au contraire un film vif et presque joyeux, cocasse par moments et pourtant grave. Un film doux-amer.



Aucun commentaire: