11 mai 2014

Noor

Un "truck center" à Lahore. Un de ces lieux où l'on s'occupe moins de mécanique que de décoration, puisqu'il s'agit de "customiser" les camions, principal moyen de transport de marchandises au Pakistan. Qui n'a pas croisé sur sa route un de ces camions ne peut imaginer les trésors d'invention de ces artistes de la carrosserie. Ni l'argent investi par les propriétaires, ni surtout leur fierté.


 Noor, pourtant,  n'est pas un documentaire sur les "truck centers" pakistanais. Le personnage au coeur du film est un jeune eunuque, un "transgenre" qui après avoir vécu un certain temps en dansant et en se prostituant, aimerait désormais se marier et vivre comme un homme.  Etude de moeurs passablement exotiques, portrait d'un jeune homme mal dans sa peau, Noor est tout cela, mais j'avoue que ce qui m'a surtout ravie, c'est de retrouver dans ce film les impressions d'un ancien voyage sur la route de la soie : les camions bien sûr et les invraisemblables paysages du Karakorum Highway !
Nostalgie quand tu nous tiens ! 

Hijras ? Kushras  ? C'est ainsi je crois que l'on appelle les transgenres, dont l'identité en tant que personne du troisième sexe, ni homme ni femme a été reconnue par la Cour Suprême du Pakistan depuis 2011.

Aucun commentaire: