En vert, Manhattan, en orange Queens un 'burrough' populaire (et pas toujours bien famé). Trouvez le petit aéroport au Nord de Queens (le grand au Sud c'est JFK). Voilà, vous y êtes!
Jackson Heights, un quartier populaire auquel Frederick Wiseman consacre un documentaire. 3h10 ! C'est un peu long en effet. Et pourtant totalement passionnant.
On compte dans ce quartier 167 nationalités différentes. Plus de 80% des habitants parlent une autre langue que l'américain quand ils sont chez eux. Plus cosmopolite c'est difficile ! Et pourtant, ça marche !
L'absence de commentaire ne garantit qu'en apparence la neutralité de l'observateur. Car c'est le choix des images et le montage qui donnent sens au film. On découvre ainsi qu'il existe à Jackson Heights une multitude d'associations, confessionnelles, culturelles, sociales, parfois de simples groupes de paroles, qui permettent à chacun de s'informer, de s'exprimer et ainsi de mieux comprendre le monde qui l'entoure.
Ce que le réalisateur cherche à montrer c'est qu'il y a à Jackson Heights un esprit de quartier, un sentiment d'appartenance à un ensemble qui dépasse apparemment l'ethnie ou la religion.
On peut supposer qu'il existe aussi des tensions, des rivalités entre les communautés, mais ce n'est pas ce que le réalisateur choisit de montrer. En revanche il laisse clairement entendre les menaces qui pèsent sur le quartier car avant Jackson Heights il y a eu Brooklyn, puis Williamsburg, puis Bushwick. Autant de lieux transformés insidieusement, mais inévitablement, par la gentrification, ce phénomène qui pousse les "young professionnals" à chercher un habitat moins onéreux qu'à Manhattan quitte à modifier la sociologie d'un quartier. Jackson Heights reste encore un quartier populaire et multiculturel. Pour combien de temps ?