22 avril 2016

Tadzio, Pras, Zachmann et Spengler à la MEP

Comme souvent à la Maison Européenne de la photographie, il y avait plusieurs photographes intéressants à découvrir, preuve de la diversité de la photo contemporaine.

Lumière Noire
Les monochromes noirs de Tazio ne sont monochromes que de loin parce quand on s'en approche on devine, puis on voit que chaque photo correspond à un détail architectural, à l'angle inattendu d'un
bâtiment....  Abstraites les photos de Lumière noire ? Pas vraiment mais presque. Une autre façon en tout cas de regarder la ville.


L'âge de fer

Fasciné par le monde de l'industrie, Alain Pras photographie lui, non pas des détails mais des ensembles gigantesques : usines à gaz, quais de débarquement, sites pétrochimiques, des sites qui ne sont plus à la mesure de l'homme bien qu'ils aient été construits par les hommes. Grands formats et couleurs déréalisent cet univers de métal perçu alors comme un ensemble de lignes et de formes.


So long China

Patrick Zachmann arpente la Chine depuis 30 ans, il la connaît bien et pourtant, en revenant sur des lieux déjà parcourus, il continue de s'étonner devant la rapidité des transformations.  Comme si son sujet ne cessait de lui échapper. La juxtaposition des photos d'hier et d'aujourd'hui souligne en effet non pas la permanence d'une identité chinoise, mais son impermanence. Pas de "Chine éternelle", mais des Chine (s) multiples, dans l'espace et dans le temps. La Chine photographiée hier seulement n'existe déjà plus. Celle d'aujourd'hui à son tour sera effacée par celle de demain.


L'Opéra du monde

La rétrospective des photos de Christine Spengler présentée à la MEP, rend compte à la fois de son travail de correspondant de guerre, avec des photos en noir et blanc d'une extraordinaire prégnance...



... et son travail d'artiste avec des montages-collages parfois très kitsch autour de ses thèmes favoris et en référence à sa culture espagnole. Ces oeuvres se présentent comme d'étranges "ex-voto" baroques, ou surréalistes, une façon sans doute par la surcharge de couleurs, d'objets et de formes, d'exorciser la mort et de célébrer la vie !



D'autres photos de Christine Spengler sur ce site

Aucun commentaire: