11 décembre 2017

A l'aube du japonisme

Promis, j'arrête. Au prochain billet je change de continent.
Mais l'exposition présentée par la Maison de la Culture du Japon à Paris est incontournable pour qui s'intéresse à ce pays.  En effet il s'agit de montrer comment se sont établis les premiers contacts entre la France et le Japon à la fin du XIXe siècle.


Il y a bien sûr quelques belles gravures comme celle-ci, attribuée à Hokusai, mais sont aussi exposés des objets de toutes sortes, en laque, en céramique, des objets collectionnés par ceux qui à l'époque découvraient le Japon, et qui se trouvent d'ailleurs souvent dans les musées français.


Quant à cette maquette de maison japonaise, plus je le regarde, plus elle me paraît ressembler à certaines maison vues au cours de mon dernier voyage. 


1 commentaire:

Eliane Heinsbroek a dit…

Bonjour Nicole,
Déjà, changer de continent? Ta relation quotidienne de ton voyage au Japon est un vrai
bonheur. Les photos sont belles, et ton commentaire inévitablement personnel laisse quand même la place de se glisser mentalement à tes côtés et de goûter
de plus près à la découverte. J'ai aussi appris beaucoup,ne serait-ce que le terme " brutalisme" que j'ai cherché dans le dictionnaire!( le Centre National des Arts à Ottawa
que j'ai si souvent admiré,en est aussi un bel exemple---et je ne le savais pas!)
J'ai beaucoup apprécié des détails révélés par les estampes que tu as photographiées,
comme l'ingénieux système pour garder les manches relevées...
Le jardin de Mr. ---- si parfait et dont toute vie semble exclue...terrible.
Et les balayeurs avec leur gerbe de bambou fixée sur un manche me rappelaient une
citation, de Bouddha lui-même ou d' un grand maitre zen, je ne sais plus,
"Si dans ta vie tu ne dois être qu'un humble balayeur, accomplis ta tâche si parfaitement que tous ceux qui passeront diront: "quel magnifique balayeur était là"
Merci pour ces matins de voyage qui ont enrichi mes journées!
je t' embrasse,
Eliane.