05 décembre 2017

Les rues japonaises


Elles sont parfois moches, grises,  encombrées et même tristes, mais le plus souvent pleines de charme.

 A quoi tient ce charme ? Difficile à dire tant les contraires se juxtaposent parfois dans la même ville voire dans la même rue : ici un bâtiment au style indéterminé (brutaliste ? ), là un autre ultra moderne avec sa façade de métal martelé.


Là encore, un autre, parfaitement traditionnel. Mais c'est peut-être ce mélange un peu anarchique qui fait tout les charme des villes japonaises.


L'éclectisme comme principe fondamental de l'urbanisme. Soit ! Mais il y a autre chose ...


Comme une impression de déjà vu... une impression vaguement cinématographique ... qui pousse le regard à scruter chaque détail de l'image, le vélo bien sûr (et son parapluie!), les trois compteurs, la boule suspendue, l'inscription derrière la porte ... vite il faut inventer une histoire, construire un scénario ...




Mais c'est sur la plante à gauche que mon regard s'attarde. Parce que j'ai déjà vu cent fois, ces pots placés sur le pas des portes: des plantes parfois chétives, parfois luxuriantes, véritables jardins miniatures offerts aux regards des passants. Une façon de compenser l'exiguïté des logements sans doute, mais en attendant ce sont les promeneurs qui en profitent.


Végétaliser la ville  ? ... au Japon c'est déjà fait !



Aucun commentaire: