L'exposition intitulée Mali Twist qui se tient actuellement et jusqu'au 28 Janvier à la Fondation Cartier est en fait une rétrospective consacrée à Malick Sidibé, photographe malien qui dans les années 60, les années "twist", a photographié la jeunesse de Bamako. Une jeunesse très occidentalisée, soucieuse de se montrer avec les attributs des jeunes de cette époque, pantalons patte d'eph. et chemises cintrées pour les garçons, jupes au dessus du genou et cheveux courts pour les filles ...
Malick Sidibé faisait parfois poser ces jeunes gens, mais la plupart des photos présentées à la Fondation ont été prises de nuit, dans les lieux (boîtes de nuit, clubs) où la jeunesse de Bamako se retrouvait pour danser. Ce qui fait que l'impression dominante est celle d'une extraordinaire vitalité.
Un film, tournée au début des années 2000 montre Malick Sidibé, de retour à Bamako 40 ans plus tard. Il y retrouve ceux qu'il a filmés, marqués par le temps bien sûr, mais marqués surtout, m'a-t-il semblé, par le changement de mentalité. Devant la caméra, passent - et ce n'est sans doute pas un hasard - des silhouettes féminines, des femmes d'aujourd'hui en boubou et voilées.
For the times, they are a-changin ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire