10 janvier 2019

Derniers jours à Shibati

Il y a dix ans les médias occidentaux se lamentaient sur la destruction des ""hutong" de Pékin - de vrais taudi, mais "si pittoresques!"- et, accessoirement (!), sur le déplacement des populations pauvres vers l'extérieur de la ville.
C'était il y a dix ans, mais cela se reproduit ailleurs, à Chongqing par exemple comme le montre le film de Hendrick Dussolier, Derniers jours à Shibati. Le sujet est donc loin d'être neuf mais le regard, vaguement naïf du réalisateur pourrait être un atout ... s'il modérait les mouvements de sa caméra, toujours portée à l'épaule, comme pour se rapprocher de ceux qu'il interroge; en vain puisque, malgré ses efforts, il reste l'étranger de passage.
On peut bien sûr imaginer que le film n'a pas été tourné avec la bénédiction des autorités, qu'il s'agissait d'un travail largement clandestin, ce qui expliquerait son caractère à la fois hâtif et superficiel. Il a toutefois le mérite de rappeler comment les villes se développent en Chine ... et ailleurs, quand on prend en compte l'espace habitable plus que la population.



Aucun commentaire: