02 janvier 2019

I am a man


Remarquable exposition que celle qui est actuellement présentée - et jusqu'à la fin de la semaine seulement au Pavillon populaire de Montpellier. 






Ce qui fait l'intérêt des photos présentées, c'est moins leur qualité esthétique que leur valeur documentaire, puisqu'il s'agit de montrer ce qu'a été dans les années 60 la lutte pour les droits civiques aux Etat-Unis.



Impossible de ne pas penser devant ces pancartes au très beau roman d'Ernest Gaines : Dîtes leur que je suis un homme ! 



Difficile d'oublier qu'il a fallu tant d'années, tant de manifestations et tant de vies saccagées pour que soit reconnu à chacun, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, ou son sexe le droit de voter.




L'exposition, parfaitement documentée montre les différentes moyens - les boycotts, les sit-in,  les marches, les grands rassemblements ...  -  utilisés par les militants noirs, auxquels venaient se joindre les activistes blancs, de tous âges. Chapeau et gants blancs... on est loin des casques, des masques et des matraques !


L'exposition montre aussi, ce qui est beaucoup plus rare, les opposants à la lutte pour les droits civiques qui n'hésitaient pas à défiler en grande tenue et à visage découvert, tant ils étaient sûrs de leur bon droit. 


Et devant cette photo, j'en suis toujours à me demander ce qu'est devenue cette petite fille, qui défile avec ses parents, grands maîtres du KKK. Aura-t-elle su remettre en cause l'endoctrinement, faire la part des préjugés, oublier la haine raciale ? Ou pas.... 


Aucun commentaire: