05 janvier 2019

Le long du canal du midi


 
Au bout du canal du midi, juste avant d'arriver au phare des Onglous et à l'étang de Thau, les bateaux sont soigneusement amarrés le long du quai.


Mais le long des berges, les pontons sont parfois vides

" Les fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

Et les Péninsules démarrées
N’ont pas subi tohu-bohus plus triomphants.


"La tempête a béni mes éveils maritimes,
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots"
[...]


L’eau verte pénétra ma coque de sapin
Et des taches de vins bleus et des vomissures
Me lava, dispersant gouvernail et grappin.


Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d’astres, et lactescent,
Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
Et ravie, un noyé pensif parfois descend ;

Où, teignant tout à coup les bleuités, délires
Et rythmes lents sous les rutilements du jour,
Plus fortes que l’alcool, plus vastes que nos lyres,
Fermentent les rousseurs amères de l’amour !


Rimbaud, Le Bateau ivre

1 commentaire:

Andrée a dit…

belles tes photos ! et beau leur accompagnement du "Bateau Ivre "!