19 janvier 2019

Wildlife - Une saison ardente

Oui... non... un peu... pas vraiment... Pour une fois, ma réaction est assez mitigée vis à vis de ce film. 

Oui j'ai beaucoup aimé les paysages du Montana, ces grands espaces où le regard se perd ; bien aimé également le jeu des couleurs et de la lumière sur ces paysages. 

J'ai apprécié aussi la reconstitution des années 50 qui, par le choix des cadrage et des éclairages, évoque parfois certains tableaux d'Edward Hopper, bien que d'une façon générale les reconstitutions "historiques" trop minutieuses me gênent dans la mesure où elles absorbent le regard et le détournent de l'histoire elle-même. 

L'histoire justement.... celle d'un couple au bord du naufrage, vu par le regard de l'enfant, un adolescent de 14 ans. Celle d'un couple ? Mais lui on le voit peu finalement parce que le film est plus centré sur la femme, sur ses exigences, sur sa volonté de faire sa place dans la société. Ce qui m'a finalement laissé le plus perplexe, c'est ce regard sur la condition féminine - des années 50 il est vrai -  qui n'échappe pas totalement aux clichés.

Superbement interprétés par Carey Mulligan et Jake Gylenhaal, les personnages de Paul Dano suscitent forcément des interprétations qui différeront d'un spectateur à l'autre. Et sans doute d'interminables discussion....



Aucun commentaire: