31 janvier 2019

Adrien Goetz, Villa Kerylos



Qui dira jamais le piège des couvertures? En l'occurrence un simple bandeau avec une photo de la fameuse villa grecque de Beaulieu-sur-mer, auquel je n'ai pas résisté.

Mal m'en a pris, car le "roman" d'Adrien Goëtz s'est révélé très décevant. L'érudition, lassante au bout d'un certain temps, masque mal la faiblesse de l'intrigue et des personnages. Et le récit, sans cesse fractionné, entre les lieux et les époques, ne m'a pas accrochée du tout.

Il y avait pourtant matière à roman dans l'histoire de la famille Reinach, trop peut-être ! Et je n'ai pas renoncé à m' intéresser au destin de cette famille d'érudits extravagants, bousculés par l'Histoire.

Mais du roman je ne retiens que le somptueux décor et l'envie de descendre, toutes affaires cessantes à Beaulieu-sur-mer pour visiter cette étonnante villa..  Celle de la photo !






Aucun commentaire: