03 janvier 2019

What we gonna do when the world is on fire



Un documentaire de 2 heures en noir et blanc !  Le film de Roberto Minervini n'a rien d'un film pour grand public, et c'est dommage car le monde dont il parle est déjà en feu et la question "qu'allez-vous faire" et d'une immédiate actualité. 

Pour illustrer son propos il choisit de suivre plusieurs personnages, emblématiques de ce Sud des Etats-Unis (en l'occurrence le Mississippi) qui ne s'est jamais totalement remis ni de l'esclavage, ni de la guerre civile et surtout pas de la fin de la ségrégation. Les années, les décennies passent, mais la vie est toujours aussi difficiles pour une grande partie de la population noire. 

On retrouve dans le film, quelque chose de Treme, la série sur la Nouvelle Orléans après Katrina (la tenancière de bar, les Indiens noirs etc....), la musique en moins. Est puis là il ne s'agit pas de fiction mais bien d'une réalité livrée brute, sans commentaires moralisateurs ou complaisant ce qui laisse le spectateur libre de son jugement. 

Un film hautement recommandable qui ne sera sans doute vu, hélas, que par ceux qui sont déjà convaincus que l'Amérique va de mal en pis.

Aucun commentaire: