09 janvier 2019

Monsieur

Il l'appelle par son prénom : "Ratna". Elle l'appelle "Sir'. Et tout est dit ou presque.
Elle la servante, pauvre, caste inférieure cela va de soi et veuve ! La pire condition pour une femme indienne. Mais elle ne baisse pas la tête, elle se bat, pour elle en prenant des cours de couture, pour sa soeur dont elle finance les études... un très joli modèle de femme dans l'Inde d'aujourd'hui.
Son patron lui a l'éducation et la fortune mais depuis que ses rêves ont été brisés. il s'est résigné à faire ce que sa famille et la société attendent de lui.



Résumé comme cela, le film a l'air caricatural, mais il est vrai que les relations sociales en Inde prêtent facilement à la caricature et que d'autre part le cinéma indien n'a pas renoncé à sa fonction éducative qu'il conjugue agréablement avec le divertissement.
 Mais le charme du film tient pour beaucoup à la justesse des observations, à la finesse de la mise en scène et au talent des deux acteurs principaux.

Le film de Rohena Gera vaut bien tous les voyages en Inde et laisse entendre que ce sont les femmes qui feront évoluer la société indienne parce qu'elles ont tout à y gagner et rien à perdre. Sans compter qu'il n'est pas très difficile de transposer le sujet dans nos sociétés occidentales où les barrières sociales sont peut-être moins visibles, mais pourtant bien présentes.

Aucun commentaire: