10 janvier 2022

Ann Marks, Vivian Maier révélée

Cette biographie aussi minutieuse que passionnante est sous-titrée : Enquête sur une femme libre. Pourtant, lorsque j'ai refermé le livre, m'est restée une étrange impression et plus qu'une femme libre, Vivian Maier m'a paru présentée comme une femme qui souffre d'une maladie mentale, dont les photos relèvent au final plus de l'accumulation compulsive que de la recherche artistique. L'auteur semble suggérer qu'elle accumulait les photos (des milliers de clichés ! ), sans se soucier le plus souvent de leurs tirages, comme elle accumulait les journaux jusqu'à envahir non seulement son propre espace, mais celui de ses employeurs et à la fin de sa vie plusieurs garde-meubles. L'histoire est connue, c'est la vente aux enchères des malles stockées dans ces garde-meubles qui a permis à John Malloof de découvrir  le travail de la photographe et de le faire connaître. Point de départs d'innombrables polémiques sur la légitimité des "inventeurs" de ce trésor photographiques comme sur la reconnaissance artistique de Vivian Maier. 


Ann Marks a passé 6 années à enquêter sur Vivian Maier pour retracer avec précision sa généalogie et l'ensemble de sa vie. Le livre se lit comme un roman policier et la façon dont l'auteur s'y est prise pour retrouver documents et témoins est tout à fait fascinante.  Mais quelle que soit la personnalité de Vivian Maier, quelle que soit son histoire familiale, quel que soit son état de santé, quelles que soient ses motivations, le plus important à mes yeux reste l'ensemble de photos qu'elle a laissé derrière elle. 

Et il ne reste que jusqu'au 16 janvier pour aller voir  - en vrai - quelques unes de ses photos au Musée du Luxembourg. Sinon vous n'aurez plus qu'à aller explorer les rayons de votre bibliothèque municipale .... ou de votre librairie !

https://routedeslivres.blogspot.com/2019/12/vivian-maier.html

https://routedeslivres.blogspot.com/2015/11/vivian-maier.html


Aucun commentaire: