23 janvier 2022

CRAC Occitanie, Antoine Renard

L'Occitanie et l'art contemporain sont apparemment très compatibles. Après le Crac de Sérignan, celui de Sète où est exposé le travail très intriguant d'Antoine Renard

Intitulée Pharmacon l'exposition propose des oeuvres inspirées à l'artiste par ses recherches sur les plantes, sur le pouvoir  guérisseur des plantes et plus précisément sur les parfums utilisés dans certains rituels de guérison. Coulures de cires colorées dans une salle, sculptures métalliques qui font penser à des ex-voto autant qu'à des poupées vaudou, vidéos colorées de plantes filmées en très gros plans, le tout dans une ambiance sonore "hypnotique". 

Les rituels, le mysticisme, la pensée magique ... très peu pour moi. Mais j'avoue être restée un long moment devant ces vidéos toujours changeantes où parfois je croyais reconnaître le coeur d'une fleur, un pistil, façon Georgia O'Keffe, mais où le plus souvent mon oeil se contentait de voir des formes abstraites et colorées sans chercher à identifier quoi que ce soit. 

En revanche, alors que le catalogue parle de senteurs diverses et variées ...  et bien que je ne souffre pas d'anosmie, je n'ai rien senti. Pas un parfum, rien. Dommage !

http://crac.laregion.fr/exposition_fiche/264/3111-centre-regional-art-contemporain-languedoc-roussillon.htm

Aucun commentaire: