500 pages ! Pas moins ! Et une imagination qui ne tarit pas. La force des contes et celle de la vérité historique. Tout est inventé, mais tout est vrai. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi puissant, aussi inspiré.
Cela commence comme un gentil roman d'amour entre un instituteur aussi timide que pauvre et la fille d'un très riche propriétaire qui vit de l'autre côté de la Volga. Cela commence comme Aucassin et Nicolette, comme Tristan et Yseut, comme Roméo et Juliette .... oui mais on est en Russie au début du XXe siècle.
Klara s'enfuit, Jakob la rejoint, ils vivent dans une ferme isolée. Un enfant naît... Anntche. C'est à peine le début du roman et déjà on a eu peur, on a eu froid, on a aimé, on a pleuré... Et comme cela sur 500 pages !
Cela ne s'arrête jamais, d'autant que la grande histoire, les guerres, les famines, Lénine et Staline viennent se mêler à la petite histoire. Grimm, le père de Klara a disparu mais Hoffman, le nouveau gouverneur est apparu à mi-roman.
A Gbadenthal, la petite colonie allemande, les saisons succèdent aux saisons, quand la rivière est gelée, on passe à pied d'une rive à l'autre, sinon il faut une barque pour remonter le courant.
Gouzel Iakhina n'a pas son pareil pour décrire les changements de végétation, les ciels d'orage, les bruits de la forêt. Pas son pareil pour croquer un personnage, pour scruter un visage. Pas son pareil pour raconter, inventer, surprendre. Et c'est comme cela que très vite, trop vite on arrive à la fin du roman, contraint d'abandonner les personnages et de quitter les bords de la Volga.
Alors, je me console en me disant qu'il me reste à lire Zouleikha Ouvre les yeux, le premier roman de Gouzel Iakhina ! D' ailleurs je l'ai déjà réservé à la bibliothèque. J'ai hâte !
1 commentaire:
"Zouleika ouvre les yeux "est sur ma pile"A lire" depuis un bon moment car il m'avait été vivement conseillé par une libraire. Ta critique du suivant me donne fort envie de lire celui ci aussi. A suivre pour ta critique. Nous pourrons échanger nos appréciations!
Enregistrer un commentaire