06 décembre 2022

Annie colère

S'il y a un film à voir en ce moment, c'est bien celui-là. A voir par toutes et par tous. Car il dit tout ce que l'on à besoin de savoir sur l'engagement des militantes du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception, crée en 1973 et dissout en 1975 après l'obtention de la loi Weil. )

Oui, bien sûr, il y a un côté documentaire mais ce n'est pas une tare que de restituer en même temps que l'esprit d'une époque, la prise de conscience féministe du personnage principal, la solidarité et l'entraide qui permettait aux femmes de trouver une solution, que ce soit un voyage dans un pays (la Hollande le plus souvent) où l'avortement était déjà légalisé, ou le recours à la méthode Karman, pratiquée en toute illégalité par les militantes du Mlac. Tout est dit dans ce film y compris la lutte des jeunes médecins contre les "mandarins' et l'ordre des médecins. Mais aussi la suffisance de certains de ces mêmes médecins quand il s'agit de lâcher du pouvoir et d'accepter que des femmes, même moins diplômés, puissent prendre le relai et pratiquer les même gestes avec la même compétence. Tout est dit aussi sur la nécessité d'éduquer ses propres enfants, filles ou garçons pour ne pas se voir reproduire les mêmes comportements. Et sur les tensions que cet engagement a pu créer dans les couples.

Les années 70, quoi qu'on en disent, ont contribué à modifier les rapports de force dans la société. Et c'est bien ce que ce film s'efforce de mettre en scène et y parvient plutôt bien en jouant à la fois sur la corde de l'intelligence et de la sensibilité. Car oui ce film est émouvant. L'est-il pour tous ? Je ne sais pas. Mais je le souhaite car cette mise en valeur des combats féministes des années 70 me paraît essentiel. Et non, tout n'est pas définitivement acquis. Et oui, il y a encore des progrès à faire.


Aucun commentaire: