29 décembre 2022

Les Bonnes étoiles

Du Kore-Eda tout craché : encore l'histoire d'une de ces "familles" improbables dont les membres n'ont biologiquement rien en commun - liens de sang connaît pas ! - mais que d'autres liens, d'autres affinités rapprochent.

Tout commence par un bébé abandonné, récupéré par deux hommes qui ont l'intention de le vendre au plus offrant ? Peut-être ou peut-être pas. Cela dépend du couple sur lequel ils tomberont, qui choisissent un bébé comme on choisit un produit au supermarché ? Ouf ! Pas ceux-là quand même. Entretemps l'affaire s'est compliquée parce que la mère biologique s'en mêle et qu'un gamin orphelin décide de se glisser dans le groupe et que deux policières les ont pris en filature et que .... Oui, il faut s'accrocher pour suivre les méandres de l'intrigue, mais rien n'est plus réjouissant que de voir ces personnages trouver peu à peu leur place dans la famille qu'ils se sont choisie. 

Les films de Kore-Eda ressemblent de plus en plus à une longue partition avec thème et variations. Mais qui s'en plaindrait, puisqu'à chaque fois il privilégie l'affectif sur le biologique. 

Aucun commentaire: