16 décembre 2022

Le Tigre du Bengale

Même en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un film de Fritz Lang,  le grand Fritz Lang, que le film est sorti en 1958, et que je l'ai vu sur mon écran télé ... j'ai beaucoup de mal à crier au chef-d'oeuvre après avoir vu Le Tigre du Bengale (mangeur de petits enfants, mais pas seulement ! )

Je n'y ai vu, hélas, qu'un monument  - oserai-je dire un tombeau  - franchement kitsch et souvent assez laid. Tout dans ce film sonne faux à commencer par la description d'une Inde totalement fantasmée, avec une danseuse sacrée dont le numéro n'a rien d'indien mais tout d'une séance de cabaret érotique ; son prétendant est lui raide comme un bâton, et le Maharadja aussi cruel que... Néron.   Des costumes clinquants, (très dénudés pour l'héroïne), des acteurs outrageusement maquillés et bien mal dirigés ou simplement mauvais. Difficile même de donner le moindre sens politique ou philosophique à cet affrontement entre l' Orient (sacré, mystérieux, respectueux des rites et traditions ) et l'Occident (rationnel et progressiste) tant les clichés vont bon train. Quant aux figures de dictateurs... celui-ci ressemble à tous les autres.

Je suis allée jusqu'au bout du film, mais n'est pas eu le courage de regarder Le Tombeau hindou, deuxième volet de ce diptyque.

 

Aucun commentaire: