12 décembre 2022

Pourquoi pas

Pourquoi pas est le premier film de fiction de Coline Serreau, bien avant Trois hommes et un couffin. Les deux films ont en commun d'être franchement drôles et de remettre en question quelques principes fondamentaux de la société française : la famille et le couple. 

Pourquoi pas fait vivre un joyeux ménage à trois, dans lequel chacun occupe le rôle qui lui convient : Louis compose et joue de la musique, Alexa gagne l'argent qui permet de payer le loyer du vieux pavillon de banlieue et Fernand, ah Fernand ! il s'occupe de la cuisine, du ménage, des lessives ... et c'est Samy Frey, le beau ténébreux, qui tient le rôle de Fernand ! Voilà pour la situation de départ, qui bien entendu se complique lorsqu' Alexa perd son travail, et que Fernand tombe amoureux d'une jolie blonde... 

Pourquoi j'ai tant aimé ce film ? Parce que, mine de rien, il sape les valeurs dites bourgeoises fondées sur le couple et la conjugalité et parie sur des relations entre individus fondées sur la bienveillance et - surtout - la tolérance.  Un pari déraisonnable ? Une utopie invraisemblable ? Sans doute. Mais il y a dans ce film tout l'esprit libertaire, libertin et surtout ludique des années 70. Pourquoi pas est un film terriblement gentil, terriblement jouissif, et mine de rien, terriblement corrosif, que j'ai eu grand plaisir à revoir. 

 


 

 

https://www.troiscouleurs.fr/article/pourquoi-pas-coline-serreau



Aucun commentaire: