Séduite par une première lecture (Encabannée), je m'étais promis de lire un autre livre de cette écrivaine. J'ai donc lu Sauvagines et la séduction fonctionne d'autant mieux que le roman est un peu plus conséquent. Mais on retrouve la même atmosphère que dans Encabannée. Le personnage principale est une garde-forestière qui vit dans une caravane un peu déglinguée au milieu des bois : elle n'a en tête que la protection de la nature et en particulier de la faune sauvage. Mais se heurte à un braconnier qui piège les coyotes, un homme violent qui s'immisce dans son intimité et menace la jeune femme.
Gabrielle Fiteau-Chiba réussi à créer dans Sauvagines une atmosphère qui donne presque envie d'aller arpenter les bois avec elle, et prouve que vivre avec peu, voire moins encore, peut être un choix viable... un roman parfaitement écologique donc. Mais c'est aussi un roman construit sur une intrigue policière qui entraîne le lecteur dans une véritable traque. C'est surtout un roman qui met en scène des personnages originaux, qui ont fait le choix de vivre en marge de la société, mais ont noué entre eux des liens très forts : Raphaëlle en effet n'est pas tout à fait seule puisqu'à ses cotés il y a son chien Coyote, mais aussi son vieil ami Gabriel, l'homme des bois et la belle Anouk à la chevelure flamboyante.
Situé dans le Kamouraska, Sauvagines est le parfait roman à lire en plein hiver, devant sa cheminée, avec un bon vin chaud à portée de main !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire