Un ami, il y a longtemps m'a offert un livre de recettes collectées par les amis du musée de Boston. Recettes de cookies et gâteaux en tous genres, parfaites pour un goûter, un thé ou même un petit déjeuner. Un trésor inépuisable et des recettes souvent inattendues.
Une de mes recettes préférées est celle des Peanut-Butter crinkles.
En version française cela donne :
50g de beurre
100 g de beurre de cacahuète
1/2 tasse de sucre brun (genre cassonade) et une autre 1/2 tasse de sucre blanc. (1/2 tasse = 100g environ ou à peine moins)
1 oeuf
140g de farine + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (en vente dans toutes les bonnes pharmacies) + 1 pincée de sel.
On commence par battre beurre et beurre de cacahuète jusqu'à une consistance crémeuse. Puis on ajoute successivement le sucre et l'oeuf et on bat suffisamment pour que l'ensemble soit non seulement homogène mais léger et mousseux. Rien que du basique !
On ajoute alors la farine avec laquelle on a mélangé le bicarbonate et le sel.
Le reste n'est que routine : avec une cuillère on fait des petits tas sur une plaque recouverte de papier-cuisson; avec une fourchette on aplatit légèrement chaque petit tas, éventuellement on se débrouille pour leur donner une forme vaguement carrée, mais ce n'est pas indispensable.
8 à 10 minutes au four (200° environ).
Il est prudent de laisser refroidir avant de croquer. Placés dans une boite métallique ces cookies se conservent, paraît-il, plusieurs jours... mais tout dépend bien sûr de votre gourmandise !
J'ai essayé quelques variantes, avec du "brandy butter" ou de la "crème de spéculos", mais je reviens toujours à la recette originelle, la meilleure à mon goût.
PS. Bien qu'intitulé Boston Tea Parties, ce livre de recette n'a rien à voir avec les très décadentes tea-parties organisées par le parti républicain pour contrer Obama ! Les peanut-butter crinkles, rassurez-vous, sont très démocrates !
28 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire