14 janvier 2018

Berawecka

Prononcez comme vous voulez, Berawecka n'est de toute façon qu'une approximation graphique du mot alsacien qui désigne ces pains constitués de fruits secs longuement marinés dans l'alcool. On  les prépare généralement au moment de Noël.

- Coupez en petits morcaux ou fines lanières : 250g de poires sèches, 125g de pruneaux, 125g de figues, 125g de dattes,
- Ajoutez : 100g de sultanines et 100g de raisins de Corinthe + 65 g d'amandes et 125g de cerneaux de noix hachés menu
 - orangeat et/ou citronnat dans des proportions non précisées (100g ?) + anis en grain, cannelle et clous de girofle moulus. Pas plus de précision sur les quantités, au goût de chacun je suppose.
- du kirsch (1/4 de litre ? ) pour faire mariner tout ça pendant au moins 1 nuit, 24heures c'est mieux.

On prépare ensuite un mélange de farine (200g) auquel on a ajouté un sachet de levure de boulanger et de l'eau. On mélange cette pâte avec les fruits marinés. Et l'on façonne avec les mains des pains oblongs (selon la taille on peut en faire 2 ou 3, voire 5 ou 6... ) que l'on dispose sur une plaque  recouverte de papier-cuisson. On dispose sur le dessus quelques amandes entières (émondées) et on laisse reposer.

Ce n'est que le lendemain (le 3e jour) que l'on fait cuire ces pains au four moyen (180°) pendant 45mn  ou moins : le temps de cuisson dépend évidemment de la taille des pains. A surveiller de près, pour que les raisins qui émergent ne noircissent pas.

Les pains une fois cuits, on les badigeonne d'un mélange sucre glace + kirsch. Les "berawecka" se conservent plusieurs jours voire plusieurs semaines. Mais méfiez-vous, leur consommation est très addictive.


Il y a dans cette recette, beaucoup d'approximations, mais c'est ce qui en fait le charme, puisque d'une fois sur l'autre, les Berawecka ne sont jamais tout à fait les mêmes.




Aucun commentaire: