20 janvier 2018
Ron Carlson, Retour à Oakpine
J'avais beaucoup aimé Cinq ciels du même auteur : l'histoire d'un chantier impossible quelque part dans l'Idaho et des trois hommes chargés de la construction, des êtres tourmentés qui trouvent dans les liens qui finissent par les rapprocher, un apaisement.
Mais j'ai été un peu déçue par Retour à Oakpine. Il est là aussi question d'amitié, une amitié qui s'est forgé au lycée entre Jimmy, Craig, Frank et Mason. Deux entre eux n'ont jamais quitté la petite ville du Wyoming où ils ont grandi, deux y sont revenus.
Le roman revient sur cette période de l'adolescence, si féconde en rêves et en projets, et la confronte avec ce qui a été ou n'a pas été accompli 30 ans plus tard. Le sujet est intéressant, mais le roman un peu trop minutieux, un peu trop languissant pour être tout à fait passionnant. On en perçoit les intentions, les interrogations de la cinquantaine, un plaidoyer pour la tolérance et une belle ode à l'amitié. Je me suis pourtant un peu ennuyée en le lisant. La faute à la pluie qui n'a cessé de tomber peut-être !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire