21 janvier 2018

L'échappée belle


Des films sur les vieux,  pour les vieux et joués par des vieux ? Il me semble qu'il en sort de plus en plus et je finis par m'interroger : oui, sans doute ce sont les vieux cinéphiles qui continuent d'aller en salle pour voir les films dès leur sortie au lieu de les regarder sur leur écran d'ordinateur, mais est-ce une raison pour leur proposer tant d'histoires de vieux, comme s'ils étaient incapables de s'intéresser à d'autres générations ?  "Petites boîtes" disait Graeme Alright, "petites boites toutes pareilles".  Des boîtes par tranche d'âge, des boîtes par classes sociales, des boîtes par préférences musicales.... marre des boîte!

Reste que le film de Paolo Virzi n'est pas sans intérêt. D'abord parce qu'il repose en grande partie sur les deux acteurs,  Helen Mirren et Donald Sutherland, "vieux" certes mais excellents. Et que l'histoire de ce couple qui s'embarque dans son "vieux" camping-car pour  réaliser - enfin ! - un "vieux" rêve et ainsi échapper aux médecins, à l'hôpital, à la maison de retraite et à leur famille (!) pose froidement la grande question de la fin de vie.


Oui le film est bien construit, les personnages sont bien campés, les relations de couple bien vues et, à l'exception d'une ou deux scènes, la réalité est bien observée. Mais cancer en phase terminale et Alzheimer, ça fait quand même beaucoup ! Heureusement il y a le camping-car !

Aucun commentaire: