23 janvier 2018

Woopies

Whoopies ou Whoopies pies !

En France on a (on avait ?) les "choco BN." En Pennsylvanie, les Amish ont leurs whoopies. Le principe est le même, deux petits biscuits ronds collés ensemble par une pâte crémeuse.

Je ne sais pourquoi je pensais que les whoopies étaient difficiles à faire. Mais j'ai trouvé une recette, facile et rapide qui m'a donné satisfaction dès le premier essai.

On commence par mélanger  180g de farine, 2 cuil. à soupe de cacao (non sucré), 1 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuil. à café de sel.

On bat au fouet (3mn environ) 150g de beurre ramolli, 75g de sucre blanc et 100g de sucre brun auquel on ajoute ensuite 2 gros oeufs, 1peu de vanille (extrait ou poudre) et 125 g de biscuits réduits en poudre (j'ai pris des Speculos).

On ajoute alors le mélange farine-cacao et lorsque la pâte est homogène, avec une cuillère, on dresse des petits tas sur une plaque protégée par du papier cuisson, en faisant attention de bien les espacer puisque ils vont s'étaler un peu.

8 à 12 minutes de cuisson dans un four à 180°.  Quelques minutes pour les laisser refroidir.  On les colle ensuite deux par deux avec de la pâte de guimauve (Marshmallow puff) blanche ou rose.

Il existe bien sûr toutes sortes de variantes, en particulier pour la crème, mais pourquoi se compliquer la vie quand on a une recette aussi simple.





Oui, c'est vrai mes whoopies sont un peu de guingois et la guimauve a tendance à déborder. Mais ils n'ont pas vécu assez longtemps pour que je m'en préoccupe. Pourtant, dans une boîte en métal ils auraient pu se conserver plusieurs jours...




Aucun commentaire: