18 avril 2018

Nola : Un peu de musique quand même (suite) !



- Ah ! Enfin ! 
- Quelques notes écoutées au hasard, pas beaucoup plus, car l'abondance des clubs, des bars et des restaurants où se produisent les musiciens est telle qu'il est vraiment difficile de s'y retrouver, à moins bien sûr d'être un initié et de vivre depuis plusieurs années à la Nouvelle Orléans. 
- Ce qui sans doute ne te déplairait pas...


- Au moins quelques mois, ce qui m'aurait permis de retourner chez Mulate's qui fait plutôt dans la cuisine cajun et la musique zydecco.
- Encore un autre histoire ?
- Sans doute mais pas maintenant. Plus tard peut-être.


- Bizarre quand même, les musiciens sur tes photos, ils sont presque tous blancs. 
- Et alors ?
- Ben j'croyais ... enfin l'histoire du jazz, c'est plutôt une histoire noire.
- L'histoire en effet.  Mais quelle est la couleur de la musique ? Tiens si tu veux en savoir plus, j'ai un bon livre à te conseiller : Le Peuple du blues. Il date de 1963...
- ... pas franchement récent !
- ... mais l'analyse que fait LeRoi Jones est intéressante. En fait c'est plus une histoire du peuple qu'une histoire du blues parce qu'il utilise la musique pour montrer l'évolution de la société noire depuis l'installation de l'esclavage jusqu'aux années 60. C'est parfois un peu difficile à suivre parce qu'il y a beaucoup de références, mais c'est un livre capital pour comprendre quelle a été la place des Noirs dans l'histoire de l'Amérique.Une histoire vue de l'intérieur en quelque sorte.

Aucun commentaire: