08 avril 2018

Ojoloco 2018 : Arabia, El Autor, Les Filles d'Avril

Un festival de cinéma, c'est l'occasion de découvrir toutes sortes de films, y compris des films pas totalement réussis comme Arabia, de Jao Dumans, qui voulait évoquer, à travers un personnage, la vie économique et sociale du Brésil, mais qui lasse le spectateur avec un scénario mal ficelé et inutilement compliqué.

Comme El Autor, de Manuel Martin Cuenca, qui met en scène un personnage d'écrivain manipulateur emprunté à Javier Cercas et se moque au passage des ateliers d'écriture et des master class dont se gavent les apprentis écrivains : un sujet sans doute plus littéraire que cinématografique.

Mais un festival comme Ojoloco, c'est aussi l'occasion de voir des films manqués au moment de leur sortie comme Les Filles d'Avril de Michel Franco. Un film sur les relations mère-filles, toujours compliquées, mais ici particulièrement tordues, parce qu'Avril est une mère abusive qui sous prétexte d'aider sa fille de 17 ans, finit par se substituer complètement à elle. Le film est enlevé, enjoué même grâce au talent virevoltant de l'actrice principale, Emma Suarez.




Aucun commentaire: