Comment font les Cubains pour garder leur sens de l'humour alors que leur monde s'écroule ? C'est sans doute un des secrets de ce film dont le côté bricolo fait parfois penser aux films de Méliès !
Sergio et Sergeï n'a certainement pas bénéficié d'un budget hollywoodien. Et les "effets spéciaux" n'ont rien à voir avec ceux de .... Spielberg.
Mais côté vérité humaine, cette pochade se pose vraiment là. Car il s'agit de rien moins que de la chute de l'URSS et de la période dite "spéciale" qui a marqué pour Cuba la fin du support économique apportée par le grand frère communiste. Sergio, qui enseigne le marxisme à l'université de la Havane est le premier témoin de l'échec de cette idéologie, et d'un système politique qui se soucie de son fonctionnement (dysfonctionement plutôt) au détriment de êtres humains dont il est pourtant supposé assurer la survie. Ne parlons même pas du bonheur !
Cette fable, traitée comme une farce sur fond d'amertume montre que les individus en dehors de tout système politique ont suffisamment de ressources en eux pour tendre la main vers leurs semblables. Et ramener sur terre un cosmonaute oublié dans l'espace.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire