08 avril 2020

Festival Ojoloco 2020 en ligne : Infierno Grande

Drôle de festival  !
 Chacun chez soi avec pour seule ressource le petit écran de son ordinateur.
Portion congrue, portion confinée.
Pas de bruits de couloir, pas de bouche à oreille pour ne pas manquer le film "absolument génial" ou au contraire échapper au film bien plombant ...
Pas d'applaudissements, pas de bulletin glissé dans l'urne, pas de ...

Ojoloco 2020 existe malgré tout et le travail effectué à l'arrache par l'équipe de Fa-Sol-Latino qui s'est démenée pour mettre en ligne tant bien que mal, un festival de cinéma espagnol et latino américain est à saluer chapeau bas (même si je ne porte jamais de chapeau ! )

Bon le film d'ouverture, une histoire de confinement ? Je passe. En Medio del laberinto  de Salomon Perez? Un peu trop vide, un peu trop mou, à mon goût. La Afinadora de arboles  de Natalia Smirnoff? Déjà mieux. Un portrait de femme suffisamment complexe pour m'intéresser, une artiste, une épouse, une mère de famille, une femme tout simplement partagée entre ses désirs, ses hésitations, ses inquiétudes.

Infierno Grande de Alberto Romero ? mon préféré jusqu'à présent.
L'histoire commence mal : un mari violent, une femme très enceinte, un coup qui part de travers et c'est la fuite éperdue de Maria vers son pays natal, celui où elle a décidé que naîtrait son enfant (narrateur a posteriori de l'histoire ! ). Au volant de son pick-up Maria roule droit devant et fait en chemin toute sorte de rencontres, aussi bizarre qu'inattendues.
Le charme du film tient beaucoup à ces personnages, invraisemblables croisés en chemin, à ces lieux insolites qui créent un univers vaguement surréaliste, mais que, Amérique latine oblige, on identifiera comme caractéristique  du réalisme-magique.
Infierno Grande tient autant du road-movie que du western, une alliance improbable soulignée par la bande son, mais pas plus improbable que cette femme enceinte, fusil de chasse sur l'épaule.
Un film que je reverrai avec plaisir sur grand écran. 

1 commentaire:

Jean-Jacques Menthonnex a dit…

Bonjour Nicole,
Oui un film intéressant que j'aimerais aussi bien revoir ...
Toute belle journée
JJ / Santiago