21 avril 2020

L'homme de la loi


Ce western de Michael Winner  - un réalisateur d'origine anglaise - n'est pas son film le plus connu, ni le meilleur et sa version DVD laisse beaucoup à désirer; les variations de couleurs, en particulier, nuisent à la continuité du récit.
Malgré ces défauts (et un tournage de toute évidence un peu "cheap") le film reste intéressant ne serait-ce que par le rapprochement avec Hang'hem high vu la semaine dernière. Burt Lancaster au lieu de Clint Eastwood, mais le même type de personnage (marshal solitaire) et la même interrogation sur la loi, la justice et la nécessité (?) de tuer.


Le shérif Maddox arrive dans un village où la saison dernière,  un homme a été tué d'une balle perdue alors qu'une bande de cowboys qui avaient abusé de l'alcool faisaient la fête. Les cow-boys travaillent pour un rancher qui serait prêt à payer pour régler l'affaire, ce que l'intransigeant shérif ne peut accepter. La loi c'est la loi ! Le shérif de la ville lui refuse son aide et se contente d'un rôle d'intermédiaire. Restent les habitants de la ville qui font bien sûr assaut de lâcheté. Maddox est donc seul contre tous, mais la justice à laquelle il croit et la loi qu'il représente, n'ont pas grand chose à voir avec la complexité des comportements humains. L'habileté du scénariste connsiste à maintenir en permanence l'ambiguïté du personnage principal, et même de ses adversaires pour mieux jouer avec les émotions et la réflexion du spectateur qui approuve ou rejette, aime ou déteste tour à tour chacun des personnages.

Aucun commentaire: