22 avril 2020

David et Lisa


David et Lisa est le premier film de Frank Perry, le réalisateur de The Swimmer, un film que j'avais énormément aimé. Je partais donc avec un préjugé favorable et n'ai pas été déçue.

David et Lisa sont deux jeunes gens, internés dans une clinique psychiatrique parce qu'ils souffrent tous les deux de troubles du comportement. David, ne supporte pas qu'on le touche, en aucune manière et Lisa hésite entre deux prénoms et deux personnalités.


Bien que l'on se doute dès le début, que les deux adolescents vont finir par se rapprocher, le tout est de savoir par quels détours ils vont procéder, comment, bien que tous les deux soient fortement perturbés, ils vont réussir à s'apprivoiser. Ce qui confère au film son charme, en dehors de l'image en noir et blanc, c'est que Lisa ne s'exprime qu'en rimes et pour entrer dans son monde, il faut adopter sa façon de parler.
Peu à peu s'établit entre David et Lisa une relation aussi poétique que romantique, encouragée par le directeur de la clinique, un homme avisé dont l'ouverture d'esprit semble très en avance sur son temps. Ce qui est somme toute remarquable puise que le film date de 1962, avant même que soit inventé le concept d'antipsychiatrie.

David et Lisa est un film réjouissant parce qu'il laisse entendre que même les situations les plus difficiles peuvent parfois trouver une issue positive. 

http://www.dvdclassik.com/critique/the-swimmer-perry


Aucun commentaire: