02 avril 2020

Joe Kidd

Un western avec Clint Eastowood dans le rôle principal, ça ne se refuse pas. Dans le film de John Sturges réalisé en 1972, Clint Eastowood tient en effet le rôle principal, celui de Joe Kidd, dont la réputation a fait un homme de choix quand il s'agit de trouver un tueur à gage.
Je n'ai pas réussi à m'extasier sur l'originalité du scénario, ni sur la complexité des caractères, ni sur la qualité de la réalisation en général, mais ce qui m'a intéressé, comme souvent dans les western, c'est de retrouver dans ce film une petite partie de l'histoire de l'Amérique, en l'occurrence le moment où les éleveurs ont décidé de s'approprier les terres qu'exploitaient jusqu'à présent les fermiers mexicains. L'affrontement est brutal malgré l'intervention d'une cour de justice qui demande aux fermiers d'apporter leurs titres de propriété qui ont malencontreusement brûlé dans l'incendie des archives !
Et voilà comment Joe Kidd se retrouve entre l'enclume et le marteau, engagé par un riche éleveur pour éliminer Luis Chama qui a pris la tête des protestataires mexicains. Derrière quelle cause se rangera-t-il? Tout le suspens du film tient dans les tergiversations de Joe, qui peine à choisir entre le mal et ... le mal ! avant de trouver, dans les dernières minutes du film,  la solution à son dilemme.



Aucun commentaire: